Vous êtes nombreux messieurs à trouver des difficultés à trouver le pantalon grande taille homme qui mettra en valeur votre morphologie dans une cabine d’essayage. ce problème s’accentue quand on est un homme grand, fort ou corpulent. Si certaines arrivent à se la jouer à la Cristina Cordula lors de leur séance shopping, la majorité d’entres vous sont un peu perdues parmi tous les styles, coupes, matières, tailles et couleurs qui existent…
Entre le jean regular, le pantalon slim, on aimerait enfin -et une bonne fois pour toute- cibler nos choix et définir parfaitement le style de pantalon qui va à notre taille et morphologie. Vous en rêvez aussi ? Découvrez sans plus tarder les cinq conseils de ce guide que Robe-Orientale vous a spécialement crée pour vous messieurs.
- Comment bien lire le guide des taille ?
Il faut savoir que la taille des pantalons est généralement déterminée en fonction du tour de taille et de la longueur des jambes. La lettre W (Waist Size) représentant le tour de taille et L (Inseam Length) correspond à la longueur de l’entrejambe. Cette dernière mesure est déterminée en fonction de la longueur de l’entrejambe qui se mesure à partir du haut de la cuisse jusqu’aux bas des pieds. Vous pouvez également effectuer cette mesure sur un pantalon dont la longueur de jambe vous convient.
Cette mesure vous permet ainsi de choisir un pantalon adapté à la longueur de vos jambes, c’est une mesure à bien prendre en compte quand on est un homme grand.
La longueur de l’entrejambe peut se définir en cm pour les pantalons de taille française ou bien en pouces pour les pantalons de taille américaine US. Ainsi, pour un pantalon US de taille 44, cela correspondrait en france à un pantalon taille 56.
- Comment bien choisir la coupe de son pantalon ?
Comme le sait la plupart d’entre vous messieurs, il existe de très nombreuses coupes. Les plus communes d’entres elles sont :
La coupe bootcut, que vous connaissez tous et que je déconseille, il écrase la silhouette avec son ouverture élargie au niveau des chaussures. Il faut vraiment être grand pour pouvoir le porter.
La coupe droite classique ou regular, dont le modèle le plus emblématique est le 501 de Levi’s. C’est une coupe qui ne convient qu’aux personnes un peu fortes ou avec des cuisses très musclées.
Le slim, que je déconseille, car il disproportionne la silhouette et donne l’impression d’avoir un jean trop petit. Et il est très connoté “djeun’s”.
- Quelle matière choisir pour son pantalon ?
Un grand nombre de matières peuvent entrée dans la fabrication ou la confection d’un pantalon :
la toile ainsi que le lin sont destinés à être portés en été, l’inconvénient principal du lin c’est qu’il se froisse rapidement ;
le velours, destinée à être portée en hiver, il assure un look à la fois chic et décontracté ;
le denim, utilisé dans la confection des pantalons jeans ;
le cuir ;
le simili cuir, latex ou vinyle ;
des tissus élastiques, comme l’élasthanne (Lycra), utilisés dans la confection des Leggings et du pantalon fuseau.
- Quel style de pantalon choisir ?
Trouver LE pantalon idéal par rapport à sa morphologie n’est pas une mince affaire ! Trop long, trop large ou mal coupé… il faut s’armer de patience pour trouver la perle rare. Le modèle ou le style de pantalon idéal, c’est celui qui met nos silhouettes en valeur : la taille est affinée, les cuisses bien dessinées… Pour être sûre de faire le bon choix, observez bien votre silhouette : c’est le seul moyen de choisir la ou les coupes idéales. Le choix du style dépend aussi de l’occasion et du reste de la tenue que l’on souhaite porter. Un pantalon que l’on porte pour passer un entretien n’est pas du tout le même que l’on porte pour sortir en boite ou en mode détente un dimanche.
- Quelles sont les marques qu’il faut privilégier ?
Les marques Tommy Hilfiger, Maneven, Eden Park ou Pionier, les plus importants producteurs mondiaux de mode. Ces marques proposent aujourd’hui des collections de pantalons et de jeans de toutes les tailles, dont les thèmes majeurs sont la modernité et l’élégance.